Mercredi 27 Novembre 2024

Décembre 2020

Début décembre 2020, la France a dépassé le seuil des 100 millions de données primaires sur la biodiversité, partagées et en accès libre dans le réseau GBIF.
Voir la carte des données publiées par la France

 

Ce bel exemple de science ouverte est rendu possible grâce aux données remontées par 59 éditeurs de données nationaux, réparties dans plus de 2500 jeux de données provenant de sources diverses : collections naturalistes, observations et suivi de la biodiversité récoltées dans le cadre du SINP ou des programmes de sciences participatives, bases de données universitaires et de recherche ou expéditions scientifiques.

Ces données concernent aussi bien les territoires français (83,6% des données partagées par les producteurs français) que les pays étrangers (16,4% des données) et contribuent ainsi à l'amélioration des connaissances sur ces territoires.

 

Une grande diversité des acteurs est observé chez les contributeurs nationaux : on retrouve les principales plateformes nationales d’agrégation, des muséums, des instituts de recherche et des université, des sociétés savantes ou encore des programmes de science participative à destination du grand public.

Toutes ces données sont librement accessibles et contribuent à la production de nouvelles études scientifiques ainsi qu’à l’appui aux politiques publiques.
Voir la liste de provenance des données

 

Le GBIF France, en association avec l’UMS PatriNat dans laquelle il est intégré, remercie tous les producteurs et éditeurs de données français ayant contribué au GBIF et reste disponible à l'adresse gbif@gbif.fr pour accompagner la mise en ligne ou l'utilisation des données accessibles dans le réseau GBIF !

La perte de biodiversité, le changement climatique et d'autres problèmes environnementaux à l'échelle mondiale ont rendu d'autant plus important de faire le point sur le vivant, car ce n'est qu'en arrivant à une meilleure compréhension de la planète que nous pouvons réussir à la protéger.

 

 

L'initiative Data4Nature encourage les acteurs du développement et leur contreparties à capitaliser les données de biodiversité recueilles dans le cadre des études d'impacts des projets qu'ils soutiennent. Ces projets sont l'origine d'une production considérable de datas, dont l'usage rest généralement restreint au cadre du projet.

 

En moyenne, chaque éxpertise écologique réalisée en amont d'un projet de développement avant un projet de développement produit entre 500 et 1 000 enregistrements d'occurrence d'espèces. Une estimation récente suggère que la Banque mondiale, l'Agence française de développement (AFD), le groupe KfW et les banques européennes, asiatiques et africaines de développement collectent jusqu'à 300 000 enregistrements d'occurrence d'éspèces chaque année. Ces informations représentent une part importante des données de biodiversité collectées dans le monde, notamment pour les pays du Sud.

Le GBIF - le Global Biodiversity Information Facility – repertoire les données de biodiversité de ses partenaires et fournit à tous et partout un accés libre et ouvert aux données sur toutes les formes de vie sur Terre. En participant à Data4Nature, les acteurs du développement et leurs contreparties peuvent utiliser cette plateforme complète et ce réseau international pour partager des données sur la biodiversité collectées dans le monde entier pour tous les groupes biologiques.

Envie de vous impliquer ?
Contact : private-sector@gbif.org

 

 

 

 

Une opportunité pour réduire le déficit de données dans les pays en développement

Les données générées grâce aux financements des banques de développement sont très intéressantes. D’une part, les pays en développement où interviennent prioritairement les banques de développement abritent de nombreux « hot spots » de la biodiversité mondiale. D’autre part, la disponsibilité des datas reste inégale, et certain pays d'Asie et d'Afrique un déficit d'information important.

Une très grande partie des données brutes de biodiversité collectées et publiées à travers le monde concerne le groupe des Oiseaux. Elles représentent plus de 91% de toutes les données d’occurrence. Cette proportion grimpe à plus de 98% si l’on ne s’intéresse qu’aux pays du Sud.

A l’inverse, des extrapolations réalisées à partir d’un échantillon d’études de l’AFD montre que les observations d’oiseaux représentent à peine 20% des données brutes de biodiversité générées grâce aux financements des banques de développement. Les inventaires réalisés dans le cadre des études d’impact environnemental concernent autant la flore, que les insectes, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux ou encore les mammifères.

Compte tenu de ces tendances opposées, les banques publiques de développement pourraient jouer un rôle capital dans l’acquisition de connaissance sur la distribution des espèces animales et végétales sauvages dans les pays en développement.

 

L’analyse des études financées par l’AFD montre, par exemple, que ces études auraient permis de publier sur le GBIF en 2018 jusqu’à 56% des observations d’amphibiens, 35% des observations de sauterelles et criquets, 30% des observations de reptiles ou encore 25% des observations de mammifères pour l’ensemble des pays d’intervention de l’agence.

Une analyse croisée avec du nombre de données publiées par pays sur GBIF.org une analyse croisée a révélé que les projets financés par l’AFD peut produire entre 20 000 et 40 000 datas annuellement, hors données Oiseaux. Cela représente jusqu'à 40% des data asiatiques et 15% des informations colllectées à l'échelle de l'Afrique pour la periode 2015-2019.

 

Une démarche peu coûteuse et facile à mettre en oeuvre

Le travail supplémentaire induit par la publication des données consiste principalement en une mise en forme des données.

La quantité de travail supplémentaire et le surcoût induit par la mise en forme des données et leur publication sur GBIF.org ont été évalués dans le cadre de l’étude réalisée par l’AFD. Ils impliqueraient un surcoût modéré des prestations des bureaux d’études. Ce surcoût est évalué à 3 300 euros par étude d’impact environnementale en moyenne, ce qui correspond à moins de 0,7% du coût des études en moyenne.

Pour la banque de développement, les tâches à réaliser se limitent à l’intégration d’une nouvelle clause dans les contrats de financement, au contrôle de la publication des données brutes de biodiversité et à la formation et sensibilisation des personnels concernés (le GBIF met à disposition des supports de formation et peut fournir une assistance).

 

Apprendre plus

Si vous êtes impliqué dans un acteur du développement - une institution financière, un développeur de projet, un cabinet de conseil ou un autre groupe - et souhaitez en savoir plus sur la manière de vous impliquer dans Data4Nature, veuillez nous contacter private-sector@gbif.org

 

Ressources

 

Lire l'article original

Le GBIF invite les participants actuels votants et associés du GBIF à soumettre des notes conceptuelles pour le financement de projets par le biais du Programme de soutien au renforcement des capacités (PRC), qui vise à répondre aux besoins spécifiques identifiés par les participants du GBIF en facilitant la collaboration aux niveaux régional et mondial.

En se concentrant sur le renforcement de la capacité à long terme des participants à bénéficier et à contribuer à la mission du GBIF de fournir un accès libre et gratuit aux données sur la biodiversité, cet appel est aligné sur le cadre de renforcement des capacités du GBIF. Le GBIF encourage tous les participants à réaliser des autoévaluations des capacités pour aider à identifier les forces et les besoins en matière de capacités. Les propositions de projet doivent cibler des besoins spécifiques en matière de capacités identifiés par les participants eux-mêmes et être conformes à une ou plusieurs des tâches du plan de mise en œuvre du GBIF 2017-2022 et du programme de travail annuel 2021" (veuillez vous référer à "l'aperçu des éléments de travail 2021").

Les propositions de projet doivent être basées sur une ou plusieurs des trois types d'actions suivantes éligibles à un soutien. Veuillez noter que chaque type d'action a une limite de financement indicative, et les propositions qui ont l'intention de dépasser ces limites doivent inclure une justification.

  • Activités de tutorat: Interactions entre deux ou plusieurs participants au GBIF dont l'objectif principal est le transfert d'informations, de technologies, d'expériences et de meilleures pratiques en petits groupes.
    Limite de financement indicative : 15 000 euros par projet.
  • Soutien aux événements régionaux et aux ateliers de formation: Cours et ateliers avec une composante régionale (multinationale) pour renforcer la capacité des individus ou des réseaux à contribuer au GBIF et à en bénéficier.
    Limite de financement indicative : 15 000 € par projet.
  • Documentation: Production de ressources-clés d'apprentissage et de promotion ou leur adaptation au contexte national ou régional (par exemple par la traduction ou l'inclusion de perspectives locales/régionales). Il est important de noter que le secrétariat du GBIF coordonne activement un système de développement et de mise à jour de la documentation sous la direction d'un comité éditorial. Les principales caractéristiques de ce système comprennent une documentation standardisée, des mises à jour de routine, la création de versions, des traductions, la contribution de la communauté, l'examen par les pairs et un format interrogeable.
    Limite de financement indicative : 5 000 euros par projet.

La demande de financement maximale est de 15 000 euros par projet.

 

Calendrier de candidature

  • Les notes conceptuelles doivent être soumises au plus tard le 2 février 2021, 23:59 CET (UTC +1) via le portail des subventions du GBIF.
  • Les candidats sélectionnés seront invités à soumettre des propositions complètes d'ici fin mars 2021.
  • Après un examen final et une sélection, les projets financés devraient commencer en août 2021 avec une période de mise en œuvre de 12 mois maximum (01 août 2021 - 31 juillet 2022). Nous recommandons de tenir compte du calendrier général des activités liées au GBIF lors de la planification des événements.

 

Recommandations générales pour la préparation des notes de synthèse

  • Assurez-vous que votre projet réponde aux critères d'éligibilité et s'aligne bien sur les objectifs généraux du programme. Tenez également compte des critères d'évaluation mentionnés dans la procédure de candidature. Ceux-ci détermineront si vous serez invité à soumettre une proposition complète.
  • Soyez bref. Essayez de fournir les réponses les plus courtes possibles et n'ajoutez des informations de fond que si elles sont vraiment nécessaires, en utilisant des liens vers des ressources externes plutôt que de longues explications.
  • Consulter les FAQs. La page des FAQs sera mise à jour tout au long de la période de candidature du projet. Envoyez toute question sans réponse à CESP@gbif.org
  • Soumettre à temps. La date limite de soumission est une date limite stricte, et les projets reçus en retard ou incomplets ne seront pas examinés.

 

Critères généraux d'éligibilité

Toutes les activités financées dans le cadre du programme CESP doivent respecter les critères généraux d'éligibilité suivants :

  • Les notes conceptuelles et les propositions complètes doivent être soumises en anglais via le Portail des subventions du FIBG avant les dates limites indiquées.
  • Les demandeurs et les partenaires doivent être en règle avec le GBIF (c'est-à-dire que toutes les parties impliquées dans la proposition de projet n'ont pas de rapports et/ou de produits livrables en retard ou manquants de projets antérieurs financés dans le cadre d'un programme dirigé par le GBIF).
  • Les demandes doivent être présentées par des représentants des participants actuels GIF (à la fois les partenaires votants et associés) : Les demandes peuvent être soumises par (1) un chef de délégation du GBIF, (2) un gestionnaire de nœud du GBIF, ou (3) un représentant d'une institution située dans un pays participant au GBIF seulement si la demande comprend une lettre d'approbation du chef de délégation ou du gestionnaire de nœud du GBIF.
  • The applicant, who is also identified as project lead and primary contact for the project, will be responsible for the management, implementation and reporting of the grant on behalf of all project partners. We expect that the project lead is located in the country where the majority of the activities are scheduled to take place. Should this not be the case, a rationale explaining this decision is required in the concept note.
  • Le demandeur, qui est également identifié comme chef de projet et contact principal pour le projet, sera responsable de la gestion, de la mise en œuvre et de la présentation des rapports de la subvention au nom de tous les partenaires du projet. Nous espérons que le chef de projet sera situé dans le pays où la majorité des activités doivent avoir lieu. Si ce n'est pas le cas, une justification expliquant cette décision est requise dans la note de synthèse.
  • Les propositions de projet doivent être préparées conjointement par tous les collaborateurs du projet (tous les partenaires et le demandeur).
  • Les candidats doivent s'engager à cofinancer leurs projets (en nature ou en espèces) et fournir des détails sur ce cofinancement dans leurs notes conceptuelles et leurs propositions complètes. Le cofinancement fait référence aux coûts réels encourus par les demandeurs lors de l'exécution des activités du projet financé. Il peut s'agir de contributions en nature qui contribuent directement aux activités du projet (comme les salaires du personnel, les frais de voyage, etc.) ou de toute contribution en espèces aux activités du CESP provenant d'autres sources de financement. Le niveau de ce cofinancement sera pris en compte lors de l'évaluation du rapport coût-efficacité.
  • Le financement du CESP ne peut être utilisé que pour les dépenses relatives aux participants actuels au GBIF et aux trois types d'action (activités de mentorat, soutien aux événements régionaux et aux ateliers de formation, et documentation).
  • Toutes les activités financées par le CESP doivent être à but non lucratif. Les fonds du CESP peuvent être utilisés pour soutenir du temps de personnel, les déplacements et les coûts liés à l'organisation de réunions et d'ateliers.
  • En raison de la situation actuelle de la pandémie COVID-19, les propositions de projet peuvent ne pas inclure les plans ou les coûts des voyages internationaux en 2021. Les projets du CESP peuvent demander un financement pour couvrir jusqu'à 50% des coûts des services informatiques requis pour les événements virtuels, jusqu'à un maximum de 1 000 euros.
  • Les propositions de projet peuvent inclure des plans et des coûts relatifs aux voyages internationaux ayant lieu pendant la période de mise en œuvre admissible en 2022, uniquement lorsqu'elles sont accompagnées de plans d'urgence clairs. Les coûts liés aux déplacements à l'intérieur du pays et aux ateliers physiques peuvent être inclus pendant toute la période de mise en œuvre, mais doivent être accompagnés de plans d'atténuation des risques au cas où des restrictions nationales sévères seraient mises en vigueur.
  • Note that CESP funds cannot be used to pay for Overheads, which include costs that cannot be directly attributed to the activities of the project, e.g. bank transfer fees, exchange rate fees, Value Added Tax (VAT), postal/courier costs. CESP funds also cannot be used to pay for expenses related to the purchase of IT hardware or for expenses related to non-GBIF Participants. Such expenses may be included in a project plan if they are covered with alternative sources.
  • S'ils sont invités à soumettre une proposition complète, les candidats doivent préparer un budget détaillé.
  • S'ils sont invités à soumettre une proposition complète, les candidats doivent fournir des plans pour assurer la durabilité des activités après la fin du soutien du CESP au projet.
  • S'ils sont invités à soumettre une proposition complète, chaque partenaire de projet nommé doit fournir une confirmation écrite sous la forme d'une lettre, qui comprend une déclaration de leur participation et de leur rôle spécifique dans le projet. Ces lettres doivent être soumises via le portail des subventions du GBIF.
  • S'ils sont invités à soumettre une proposition complète, tous les participants au GBIF qui bénéficieront du projet doivent remplir un une auto-évaluation des capacités. Si elle est sélectionnée pour un financement, cette évaluation fera également partie du processus de rapport.
  • Toutes les données mobilisées grâce aux subventions du CESP, ainsi que tout autre produit des projets, tel que le matériel de formation, doivent être mises à disposition sous une CC0 1.0 waiver ou CC-BY 4.0 license.

 

À propos du portail des subventions du GBIF

Les candidats qui n'ont pas encore de compte sur le portail de subventions du GBIF doivent s'inscrire et en créer un le plus tôt possible, car le processus de vérification du compte peut prendre jusqu'à deux (2) jours ouvrables. Toute demande/question envoyée à CESP@gbif.org doit recevoir une réponse dans les trois (3) jours ouvrables.

 

Processus de candidature et critères de sélection

Les demandes de subventions du CESP suivent un processus en deux étapes :

Étape 1

Le chef de projet soumet une note conceptuelle par l'intermédiaire du portail des subventions du GBIF, qui sera examinée pour s'assurer qu'elle répond aux critères généraux d'éligibilité et qu'elle entre dans le champ d'application du programme. Si elle réussit ces tests, la note conceptuelle est examinée de manière indépendante par trois évaluateurs et notée en fonction des critères de sélection suivants :

  • Pertinence, urgence et ampleur des besoins en capacités ciblés
  • Efficacité perçue de la proposition pour répondre aux besoins déclarés
  • Valeur escomptée des produits livrables du projet
  • Probabilité que le projet obtienne des résultats durables
  • Rentabilité (y compris des facteurs tels que le nombre de participants au GBIF bénéficiant du projet, les fonds de contrepartie obtenus (cofinancement), etc.)
  • Alignement sur le programme de travail actuel du GBIF

Un panel convoqué par le secrétariat du GBIF, comprenant des experts externes, évalue ensuite les notes conceptuelles sur la base de la notation et des commentaires fournis par les évaluateurs, avant de recommander les candidats qui devraient être invités à soumettre une proposition complète. En plus des conseils fournis par les examinateurs, ce panel peut tenir compte des critères suivants dans ses recommandations :

  • L'équilibre géographique et thématique, afin de garantir que les propositions sollicitées répondent à des objectifs plus larges visant à faciliter la collaboration aux niveaux régional et mondial
  • Avantages escomptés pour la communauté GBIF au sens large
  • Un équilibre approprié entre les projets qui s'appuient sur les activités des bénéficiaires précédents et ceux qui réunissent de nouvelles équipes de projet
  • Possibilité de combiner des notes conceptuelles ayant des objectifs similaires, des centres d'intérêt et/ou des partenaires qui se chevauchent en une seule soumission au stade de la proposition complète

 

Étape 2

Les candidats recommandés par le comité de sélection sont invités à soumettre une proposition complète séparément via le portail des subventions du GBIF. L'invitation peut être accompagnée de recommandations ou de conditions spécifiques communiquées par le comité de sélection. Il peut s'agir de commentaires des examinateurs sur le détail de la note conceptuelle, de recommandations concernant le budget ou de suggestions relatives à l'éventuel jumelage du projet avec une autre note conceptuelle soumise. La réponse à ce retour d'information constituera un critère supplémentaire utilisé pour évaluer la proposition complète.

Les propositions complètes sont soumises au même processus que la note de synthèse, c'est-à-dire un examen indépendant et une notation par trois examinateurs, et une évaluation par le comité de sélection. Comme pour la première étape, les recommandations finales de financement peuvent tenir compte de l'équilibre géographique et thématique, ainsi que de l'équilibre entre les équipes de projet expérimentées et nouvelles, afin de garantir le meilleur impact global du cycle annuel de financement.

 

Liens importants

 

Nénuphar rose (Nymphaea pubescens) observé à Krong Siem Reap, Cambodge par David Thomas. Photo via iNaturalist CC BY-NC 4.0

 

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