Mercredi 27 Novembre 2024

Avril 2016

Le Secrétariat du GBIF a récemment ouvert les nominations pour le Young Researchers Award 2016. Ce prix cherche à soutenir la recherche et les innovations qui utilisent les données rendues accessibles par le GBIF.

Cette année, le GBIF décernera deux récompenses de 4000€ chacune : une pour le travail d'un doctorant et l'autre pour celui d'un étudiant de master. Les étudiants qui le souhaitent peuvent postuler via le Chef de la délégation de leur pays membre du GBIF (voir la liste des pays participants ici), qui pourront transmettre un maximum de deux candidatures au Secrétariat du GBIF jusqu'au 15 juillet 2016. Les étudiants français peuvent contacter directement le GBIF France via le formulaire de contact.

Pour plus d'informations, vous pouvez également télécharger l'appel à propositions (en anglais).

Un rapport présentant les recommandations d'un groupe d'experts chargés de l'amélioration des données issues du GBIF pour la modélisation écologique vient d'être mis en ligne. Ce rapport rassemble les résultats d'une enquête diffusée dans le milieu de la recherche en modélisation de répartition des espèces, ainsi que les conclusions du groupe de travail qui s'est tenu lors du symposium "Frontiers of Biodiversity Informatics and Modelling Species Distributions" à New-York en novembre 2015.

Les recommandations du groupe de travail sont les suivantes :

- fournir aux utilisateurs des indicateurs fiables sur la précision, la qualité et l'incertitude des données

- proposer des outils permettant aux utilisateurs d'annoter les erreurs ou autres problèmes dans les données

- aider les utilisateurs à utiliser et interpréter les données de façon appropriée.

Plus d'informations sur cette page (en anglais).

LES INSCRIPTIONS POUR LE SÉMINAIRE INDEXMED 2016 "GRAPHS AND DATAMINING FOR ENVIRONMENTAL RESEARCH - DATA, RESEARCH QUESTIONS AND NEW HYPOTHESES" SONT OUVERTES ET VOUS POUVEZ SOUMETTRE VOS PROPOSITIONS DE COMMUNICATION ET DE POSTERS !

 IndexMed 2016 se tiendra du 6 au 8 juin 2016 à la Faculté Saint Charles (Marseille) pour une journée de sessions plénières et au CESAB (Aix-en-Provence) pour deux jours d'atelier pratique.

 http://indexmed2016.sciencesconf.org/

Il est nécessaire de créer un compte pour s'inscrire, cela ne prend que quelques minutes!

 Ce 3ème séminaire mettra en lumière les récents développements en fouille de données et leur représentation sous forme de graphes, les apports pour la recherche en environnement et la formulation d'hypothèses. Il favorisera les échanges entre les participants ainsi que l'acquisition de méthodes et permettra de discuter les nouvelles façons d'organiser les données.

 Les objectifs, outre le partage d'expériences scientifiques, sont de développer des projets collaboratifs centrés sur l'utilisation des graphes - aux niveaux de la région méditerranéenne et à travers l'Europe - et de préparer une réponse à un appel "montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux" de l'ANR.

 Ouvert aux chercheurs expérimentés et aux doctorants, ce séminaire s'organisera autour d'une journée de sessions plénières avec posters suivie de deux jours d'atelier pratique au cours duquel les participants apprendront, à partir de leurs données, à générer et manipuler des graphes, à valoriser leurs données via les métadonnées et à rédiger des "datapapers".

 LES RÉSUMÉS POUR LES PRÉSENTATIONS EN PLÉNIÈRES ET LES POSTERS PEUVENT ÊTRE SOUMIS JUSQU'AU 29 AVRIL 2016.

Co-organisé par 

dans le cadre de

 Avec l'appui du CESAB, du LAM, du MADICS et de l'OSU Pythéas

Durant les périodes du 31/03-01/04 et du 04/04-05/04 2016, le MadBIF et le GBIF France ont réalisé deux ateliers, de deux jours chacun, dans le cadre du mentoring entre les deux points nodaux initié depuis 2015, à Madagascar.

Les résultats obtenus sont 20 instructeurs potentiels à l'issue de chaque atelier, ainsi que plusieurs jeux de données publiés ou en cours de publication.

Un grand merci à tous les participants, l'équipe MadBIF et toutes les personnes qui se sont occupées de l'élaboration de ce Mentoring.

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