Dimanche 24 Novembre 2024

Lettre d'actualités du GBIF France de janvier 2018

Sommaire :

Alertes

Appel à projets « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest »

La Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) lancent un appel à projets « Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest » sur le thème « Produire et se nourrir localement ».

L'objectif général de ce programme, qui bénéficie du soutien de la Fondation JM Bruneau et de l'AFD, est de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l'accès à l'alimentation par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable.

Le programme soutient des projets qui prennent en compte l'une ET l'autre des deux thématiques suivantes :
-    Connecter agriculture familiale et marchés / promouvoir le « consommer local » et
-    Développer des pratiques d'agriculture durable / des systèmes alimentaires durables.

L'appel à projets 2018 cible exclusivement les innovations spécifiques à la connexion avec les marchés de masse, démontrant une réelle capacité à répondre au questionnement prioritaire : comment dépasser les marchés de niche ?

Cet appel à projet s'adresse aux organisations paysannes, aux ONG d'appui actives en Afrique de l'Ouest ou en Europe dans la mesure ou elles agissent avec des partenaires locaux, aux organismes de recherche et/ou de formation. Il est réservé aux projets menés en partenariat par au minimum deux organisations sans but lucratif, l'une européenne et l'autre ouest-africaine, et se déroulant uniquement dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Deux types d'initiatives peuvent être soutenues : des projets de courte durée (un an) pour un montant accordé de 10 000 à 15 000€ et des projets pluriannuels (maximum trois ans) pour un montant maximum total de 50 000€.

 
La date de réception du dossier par mail est fixée au 26 février 2018.

Demande de propositions de la fondation JRS Biodiveristy

 

La fondation JRS Biodiversity lance un appel à propositions (Request for Proposals - RFP) pour des projets pluriannuels axés sur les données de biodiversité, les connaissances et les services d'information sur la biodiversité des  eaux douces et à celle des pollinisateurs. La fondation financera à hauteur de  1 600 000 $ les propositions choisies  d'ici juillet 2018 (Ceci est une estimation)

Fondation JRS Biodiversity

La vision de notre fondation est un monde dans lequel un meilleur accès au savoir permet la préservation de la biodiversité sur la Terre pour le bénéfice  de la société. Notre mission est d'accroître l'accès et l'utilisation de l'information pour la conservation de la biodiversité et le développement durable en Afrique subsaharienne.

La stratégie de la fondation JRS consiste à relier les données à l'utilisation des connaissances dans les domaines de la conservation et du développement durable, où la demande d'information peut soutenir l'investissement dans l'informatique dédiée à la biodiversité. Cet appel à propositions appuie nos programmes d'octroi de subventions en matière de biodiversité et de ressources focalisées sur les eaux douces et en matière de biodiversité sur les pollinisateurs et des services qui leurs sont attribués.

La fondation JRS Biodiversity concentre ses subventions sur le Botswana, le Kenya, le Malawi, le Rwanda, l’ Afrique du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda. Des exceptions à cette politique peuvent être faites pour des projets ayant un impact exceptionnel sur le développement des capacités informatiques en matière de biodiversité, des modèles ou des technologies hautement transférables, ou des partenariats exceptionnels de fournisseurs de données et d'utilisation de données.

Pour plus d’information sur l’appel à projet, vous pouvez accéder à l’annonce ici ou télécharger l'annonce de la demande de propositions (mise à jour le 11 décembre 2017)
 
Télécharger l'annonce de la demande de propositions (mise à jour le 11 décembre 2017)

Temps fort du mois

Appel à contributions pour le séminaire SIST 2018

Ce séminaire est organisé dans le cadre des actions du réseau technologique SIST des informaticien·ne·s gestionnaires de données des observatoires (OSU et unités de recherche ayant des missions d'observation), soutenu par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS, les 28 et 29 juin 2018.

 

Il fait suite aux 2 premières éditions à l'OSU Pythéas de Marseille en 2015 et à l'OSU OREME de Montpellier en 2016.

 

Ce séminaire propose des retours d'expérience autour des différentes problématiques rencontrées par les gestionnaires de données d'observatoire : acquisition et organisation de la donnée, gestion de séries temporelles et de données spatialisées, diffusion et visualisation des données, standards d'interopérabilité, etc.

 

Suite aux réponses obtenues dans un sondage réalisé fin 2016 dans le réseau SIST, les retours d'expérience du séminaire SIST 2018 porteront sur les thématiques suivantes  :

1. Qualité des données, avec un focus sur :

2. Plan de gestion de données : conception, mise en oeuvre ;

3. Mécanismes de "protection" de la donnée : contrôles d'accès, gestion des privilèges, authentification centralisée, etc ;

4. DOI : mise en oeuvre, problèmes rencontrés et solutions ;

5. Chaînes d’acquisition, de traitement et de diffusion de données, avec un focus sur :

6. Plateformes de gestion de données d'observation.

 

Pour vous inscrire, allez sur le site http://sist18.sciencesconf.org/ avant le 15 juin 2018

 

Pour déposer une proposition de contribution, ajoutez un titre et un fichier de résumé de 50 lignes maximum dans l'outil de dépôt avant le 15 mars 2018.

 

Actualités du mois

Focus sur un projet

CESP Living Atlases Workshop

 

Dans le cadre du CESP (Capacity Enhancement Support Programme) 2017, un workshop sur les outils ALA est organisé chaque année pour permettre aux nouveaux développeurs une prise en main rapide et intuitive.

 

Français
Revenir en haut